[Retour à l'accueil de Solelhada]
[Solelhada ]
[L'Aventure solaire - Un véhicule solaire de Midi-Pyrénées au WSC'2001]
[LEEI]
[CNRS]
[ENSEEIHT]
[Conseil Régional Midi-Pyrénées]
[Ministère de la Recherche]
[INPT]
[Conseil Général des Hautes Pyrénées]
[AIN7]
[Michelin]
[circuit d'Albi]
[ENSICA]
[CIEN]
[Gerling]
[AIR FRANCE INDUSTRIES]
[AXSON]
[Protoplane]
[Contact technique]
Stéphan Astier
Tél : 05 61 58 83 59
[Contact Presse]
Martine Croquette
Tél : 05 62 25 54 73

Page en français

In the Pyrénées during Phébus 2002 Rally
Arriving in Cité de l’espace of Toulouse

Solelhada, is a solar vehicle designed in ENSEEIHT-INP of Toulouse, specially in the LEEI - CNRS, a power electronics research laboratory, with the aim of running in the World Solar Challenge in Australia, prestigious international race of solar vehicles. It profits particularly from the supports of the Conseil Régional de Midi Pyrénées, the Conseil Général des Hautes Pyrénées, the Ministry for Research and the CNRS.

 

Un défi international
Through Australia, 2001 Solar Odyssey

Crossing Australia from Darwin to Adelaïde, over 3000 km, as fast as possible while only using solar radiation is a true big challenge. Even with 8m2 of high performance solar panels, the power rarely reaches 1500W, the power of an hair drier; and hardly more than 10 kWh of electric energy is collected during a day, that is to say one liter-equivalent-gasoline to run several hundred kms. Such a performance requires an essential quality : the energy sobriety, which requires advanced technologies for every component : structure, aerodynamics, engine, and energy treatment efficiency.

The body
The body of SOLELHADA has been developed in collaboration between the LEEI searchers, teachers and students of ENSEEIHT and ENSICA engineer schools, and PROTOPLANE and AXSON companies. It is optimised for the WSC : its shape is a good compromise in order to collect solar light with good aerodynamics (SCx #0.17m2). All made with composite materials, it weighs only 56 kg.

The front wheel motor
The front wheel motor, a permanent magnets brushless motor, was especially designed at the LEEI - CNRS for the solar vehicle traction. With an efficiency reaching 95% this wheel motor avoids the losses due to a traditional transmission.

A nice performance during Solar Odyssey 2001
Thanks to the supports of many partners, SOLELHADA took the departure of the WSC on November 18, 2001 and held its promises. Classified 3° in the "lead-acid battery" category and 22° in general, it ran across Australia over 3000 km into 50 hours, with the average speed of 60 km/h, consuming an electric energy of 46 kWh drawn from the solar radiation, equivalent to that of 6 liters of gasoline on the whole, that is to say the equivalent of 0,2 liter per 100 km; a nice performance !
As a symbolic link between transport systems and renewable energies, Solelhada arouses public curiosity and interest on the roads (during WSC 2001, Phébus Rallys, Challenge Bibendum) or when exhibited in scientific shows. Carrier of dream by its societical dealing, it shows in such its way, the potential of New Energy Technologies for a Sustainable Development which will require a true better energy management.

[Retour à l'accueil de Solelhada]
[Solelhada ]
[L'Aventure solaire - Un véhicule solaire de Midi-Pyrénées au WSC'2001]
[LEEI]
[CNRS]
[ENSEEIHT]
[Conseil Régional Midi-Pyrénées]
[Ministère de la Recherche]
[INPT]
[Conseil Général des Hautes Pyrénées]
[AIN7]
[Michelin]
[circuit d'Albi]
[ENSICA]
[CIEN]
[Gerling]
[AIR FRANCE INDUSTRIES]
[AXSON]
[Protoplane]
[Contact technique]
Stéphan Astier
Tél : 05 61 58 83 59
[Contact Presse]
Martine Croquette
Tél : 05 62 25 54 73

Page traduite en Anglais

Dans les Pyrénées au Rallye Phébus 2002
A la Cité de l’espace de Toulouse

Solelhada, est un véhicule solaire réalisé à l'ENSEEIHT-INP de Toulouse, sous la maîtrise d’œuvre du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle, le LEEI - CNRS, dans le but de participer à la World Solar Challenge en Australie, prestigieuse course internationale de véhicules solaires. Il bénéficie particulièrement des soutiens du Conseil Régional de Midi Pyrénées, du Conseil Général des Hautes Pyrénées, du Ministère de la Recherche et du CNRS.

 

Un défi international
En Australie au WSC 2001

Traverser l ’Australie de Darwin à Adélaïde, soit 3000 km, le plus rapidement possible en n’utilisant que l’énergie du soleil est un vrai défi. Même avec d’excellents panneaux solaires de 8m2, les sunracers disposent d ’une puissance qui dépasse rarement 1500W, celle d’un sèche cheveux, et ne recueillent guère plus de 10 kWh d ’énergie électrique dans une journée, soit un litre-équivalent-essence pour parcourir plusieurs centaines de km. Pareille performance passe une qualité essentielle: la sobriété énergétique, obtenue par des technologies avancées en termes de structures, d’aérodynamique, de moteurs, de traitement de l’énergie.

La coque
La coque de SOLELHADA développée en collaboration entre le LEEI, des enseignants et élèves de l’ENSEEIHT et de l ’ENSICA, et les sociétés PROTOPLANE et AXSON est optimisée pour le WSC. Par sa forme, elle exploite bien l ’éclairement et sa réalisation tout en matériau composite ne pèse que 56 kg.

Le moteur-roue avant
Le moteur-roue avant à aimants permanents, à haut rendement, spécialement conçu et réalisé au LEEI - CNRS pour la propulsion d’un véhicule solaire est original et performant. Avec un rendement atteignant 95% ce moteur-roue évite les pertes dues à une transmission classique.

Une belle performance à Solar Odyssey 2001
Grâce à l ’appui de nombreux partenaires, SOLELHADA a pris le départ du WSC le 18 novembre 2001 et a tenu ses promesses. Classé 3° dans la catégorie « batterie au plomb » et 22° au général, il a traversé l ’Australie sur 3000 km en 50 h, à la moyenne de 60 km/h, en consommant une énergie électrique de 46 kWh tirée du rayonnement solaire, équivalente à celle de 6 litres d ’essence au total, soit l ’équivalent de 0,2 litre pour 100 km ; une belle performance!
Trait d ’union symbolique entre les transports et les énergies renouvelables, Solelhada suscite curiosité et intérêt du public sur les routes (WSC 2001, Rallyes Phébus en Midi-Pyrénées, Challenge Bibendum) ou présenté lors de nombreux salons scientifiques. Porteur de rêve par sa dimension sociétale, il illustre, à sa manière, le potentiel des Nouvelles Technologies de l ’Energie pour un Développement Durable qui passe par une meilleure maîtrise de l ’énergie.