[Retour à l'accueil de Solelhada]
[Solelhada ]
[L'Aventure solaire - Un véhicule solaire de Midi-Pyrénées au WSC'2001]
[LEEI]
[CNRS]
[ENSEEIHT]
[Conseil Régional Midi-Pyrénées]
[Ministère de la Recherche]
[INPT]
[Conseil Général des Hautes Pyrénées]
[AIN7]
[Michelin]
[circuit d'Albi]
[ENSICA]
[CIEN]
[Gerling]
[AIR FRANCE INDUSTRIES]
[AXSON]
[Protoplane]
[Contact technique]
Stéphan Astier
Tél : 05 61 58 83 59
[Contact Presse]
Martine Croquette
Tél : 05 62 25 54 73

Page traduite en Anglais

Dans les Pyrénées au Rallye Phébus 2002
A la Cité de l’espace de Toulouse

Solelhada, est un véhicule solaire réalisé à l'ENSEEIHT-INP de Toulouse, sous la maîtrise d’œuvre du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle, le LEEI - CNRS, dans le but de participer à la World Solar Challenge en Australie, prestigieuse course internationale de véhicules solaires. Il bénéficie particulièrement des soutiens du Conseil Régional de Midi Pyrénées, du Conseil Général des Hautes Pyrénées, du Ministère de la Recherche et du CNRS.

 

Un défi international
En Australie au WSC 2001

Traverser l ’Australie de Darwin à Adélaïde, soit 3000 km, le plus rapidement possible en n’utilisant que l’énergie du soleil est un vrai défi. Même avec d’excellents panneaux solaires de 8m2, les sunracers disposent d ’une puissance qui dépasse rarement 1500W, celle d’un sèche cheveux, et ne recueillent guère plus de 10 kWh d ’énergie électrique dans une journée, soit un litre-équivalent-essence pour parcourir plusieurs centaines de km. Pareille performance passe une qualité essentielle: la sobriété énergétique, obtenue par des technologies avancées en termes de structures, d’aérodynamique, de moteurs, de traitement de l’énergie.

La coque
La coque de SOLELHADA développée en collaboration entre le LEEI, des enseignants et élèves de l’ENSEEIHT et de l ’ENSICA, et les sociétés PROTOPLANE et AXSON est optimisée pour le WSC. Par sa forme, elle exploite bien l ’éclairement et sa réalisation tout en matériau composite ne pèse que 56 kg.

Le moteur-roue avant
Le moteur-roue avant à aimants permanents, à haut rendement, spécialement conçu et réalisé au LEEI - CNRS pour la propulsion d’un véhicule solaire est original et performant. Avec un rendement atteignant 95% ce moteur-roue évite les pertes dues à une transmission classique.

Une belle performance à Solar Odyssey 2001
Grâce à l ’appui de nombreux partenaires, SOLELHADA a pris le départ du WSC le 18 novembre 2001 et a tenu ses promesses. Classé 3° dans la catégorie « batterie au plomb » et 22° au général, il a traversé l ’Australie sur 3000 km en 50 h, à la moyenne de 60 km/h, en consommant une énergie électrique de 46 kWh tirée du rayonnement solaire, équivalente à celle de 6 litres d ’essence au total, soit l ’équivalent de 0,2 litre pour 100 km ; une belle performance!
Trait d ’union symbolique entre les transports et les énergies renouvelables, Solelhada suscite curiosité et intérêt du public sur les routes (WSC 2001, Rallyes Phébus en Midi-Pyrénées, Challenge Bibendum) ou présenté lors de nombreux salons scientifiques. Porteur de rêve par sa dimension sociétale, il illustre, à sa manière, le potentiel des Nouvelles Technologies de l ’Energie pour un Développement Durable qui passe par une meilleure maîtrise de l ’énergie.