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Un moteur original à haut rendement

La puissance disponible pour propulser le véhicule atteint un maximum de 1500W avec d’excellents panneaux solaires : c’est la puissance d’un petit sèche-cheveux. Il est donc impératif de traiter cette énergie avec le meilleur rendement pour obtenir des vitesses significatives, en particulier pour la conversion finale, électromécanique. Le moteur-roue spécialement conçu et réalisé au LEEI pour la propulsion d’un véhicule solaire est original et performant. Avec 14kg pour un couple nominal de 20 Nm, de 60 Nm en pointe, et un rendement de plus de 95%, il satisfait au mieux aux critères de rendement et de faible poids.

Maximiser la conversion d’énergie électromécanique

[véhicule]

Placé à l ’avant de Solelhada dans une fourche télescopique, le moteur roue constitue la roue motrice et directrice.

Le stator, partie fixe d’un moteur électrique, est ici l’axe de la roue, et le rotor, la partie mobile, la roue elle même.

Par cette structure moteur-roue, il maximise la conversion électromécanique en évitant les pertes dues à une transmission mécanique classique (par courroie ou par chaîne).

De plus le système électronique d’alimentation du moteur permet de recharger les batteries durant les freinages, au lieu de dissiper cette énergie par freinage mécanique.

Des pneux spéciaux à très faibles coefficient de résistance au roulement réalisés et fournis par Michelin éduisent encore les pertes.

[image roue]

Les techniques spéciales étudiées pour cette motorisation performantes sont susceptibles de déboucher sur de nombreuses applications industrielles ou domestiques : ascenseurs, électroménager, pompage, éoliennes, … et naturellement servir aux futurs véhicules électriques.

Pour plus de renseignements

Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle
2, rue Camichel BP 7122 - 31071 TOULOUSE cedex 7 -
Tél : (33) 05 61 58 82 08 - Fax : (33) 05 61 63 88 75 - http://www.leei.enseeiht.fr