[Retour à l'accueil de Solelhada]
[Solelhada ]
[Le générateur photovoltaïque]
[L'Aventure solaire - Un véhicule solaire de Midi-Pyrénées au WSC'2001]
[LEEI]
[CNRS]
[ENSEEIHT]
[Conseil Régional Midi-Pyrénées]
[Ministère de la Recherche]
[INPT]
[Conseil Général des Hautes Pyrénées]
[AIN7]
[Michelin]
[circuit d'Albi]
[ENSICA]
[CIEN]
[Gerling]
[AIR FRANCE INDUSTRIES]
[AXSON]
[Protoplane]
[Contact technique]
Stéphan Astier
Tél : 05 61 58 83 59
[Contact Presse]
Martine Croquette
Tél : 05 62 25 54 73
L’énergie solaire nécessaire à la propulsion du véhicule est captée par un générateur photovoltaïque qui la convertit directement en énergie électrique. Ce générateur est constitué par l’association de plusieurs centaines de cellules photovoltaïques élémentaires. Celles-ci sont regroupées en modules d’une trentaine de cellules, eux mêmes interconnectés en sections et panneaux.

La puissance d’un petit sèche-cheveux

Le flux énergétique reçu au sol, en provenance du soleil, est dans les meilleures conditions de 1kW/m2. Les bonnes cellules actuelles offrent des rendements typiques de 15%. Dans le cadre du World Solar Challenge, avec les 8m2 autorisés par le règlement, on disposera au mieux de 1,2 kW, pour propulser un véhicule sur 3000 km à des vitesses significatives : un défi qui nécessite des performances extrêmes dans tous les domaines.

[Générateur d’Héliotrope]
Générateur d’Héliotrope.
La technologie GST permet aux cellules d’épouser la forme de la coque.

De plus, sur un véhicule solaire, les panneaux ne sont pas plans car ils doivent épouser la forme aérodynamique de la coque : cela impose des encapsulations spéciales et induit de très fortes contraintes sur l’ingénierie du générateur.

Certaines équipes développent pour ces véhicules Sunracers les cellules les plus performantes du monde atteignant 23% de rendement ce qui élève la puissance disponible à 2kw, mais aussi le prix d’un tel générateur à quelque 10 MF !

La recherche des solutions offrant le meilleur traitement de la faible puissance disponible en sortie du générateur est donc un critère prépondérant de la conception d’un véhicule solaire, source de progrès.
Compte tenu de ses qualités aerodynamiques et pondérales, un générateur de rendement 17% permettra de propulser SOLELHADA à 75km/h.
Pour stocker temporairement l ’énergie solaire inutilisée et assurer la gestion de l ’énergie, le système comporte une batterie. Au WSC 2001, Solelhada utilisera 75 kg de batteries Pb-Acide du commerce, gracieusement fournies par YUASA.

[Dessin]

Pour plus de renseignements

Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle
2, rue Camichel BP 7122 - 31071 TOULOUSE cedex 7 -
Tél : (33) 05 61 58 82 08 - Fax : (33) 05 61 63 88 75 - http://www.leei.enseeiht.fr