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[L'Aventure solaire - Un véhicule solaire de Midi-Pyrénées au WSC'2001]
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Tél : 05 62 25 54 73

Un compromis pour les meilleures performances

La coque est un élément clé dans les performances et la conception du véhicule solaire : sa forme doit offrir les meilleures qualités aérodynamiques gage de faible consommation énergétique, tout en préservant la meilleure exposition possible au soleil afin d’extraire un maximum d’énergie. Ces deux qualités s’opposent et un compromis doit être élaboré. Sa réalisation doit assurer solidité, tenue de route et confort du pilote pour une bonne sécurité, tout en étant la plus légère possible pour limiter la consommation d’énergie.

Une réalisation fédératrice

Optimisée pour le WSC la coque de SOLELHADA a été conçue et développée à travers une étroite collaboration entre les chercheurs du LEEI-CNRS, des enseignants et élèves-ingénieurs de l’ENSICA, école d’ingénieurs en aéronautique, et la société Protoplane spécialisée dans la réalisation d’avions légers
Essais en soufflerie à l'ENSICA
Simulations au LEEI

[Solelhada en construction chez Protoplane]

Solelhada en construction chez Protoplane

Sa réalisation, une structure autoporteuse tout en matériau composite, exploite les techniques utilisées pour l’aviation légère : elle ne pèse que 56 kg malgré sa grande taille de 6m par 2m. Ses caractéristiques aérodynamiques offrent un S.Cx inférieur à 0,15 m2 permettant de consommer à 60 km/h l’équivalent énergétique d ’un litre d’essence aux 1000 km.

Les leçons tirées de la conception des véhicules solaires sont riches d’enseignements pour la réduction de la consommation d’énergie de nos futurs véhicules électriques et l’exploitation de l’énergie solaire.

[Réalisations chez PROTOPLANE ]
[Réalisations chez PROTOPLANE ]
Réalisations chez PROTOPLANE

Pour plus de renseignements

Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle
2, rue Camichel BP 7122 - 31071 TOULOUSE cedex 7 -
Tél : (33) 05 61 58 82 08 - Fax : (33) 05 61 63 88 75 - http://www.leei.enseeiht.fr